a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum.

+ 0800 2466 7921

Office@Medigroup.com
34th Avenue New York, W2 3XE

Articles récents

Follow Us On Instagram

Un nouveau système de prise en charge de l’arrêt cardiaque mis en place à l’hôpital d’Annecy. Reportage.

Un nouveau système de prise en charge de l’arrêt cardiaque mis en place à l’hôpital d’Annecy. Reportage.

Une première dans la ventilation cardiaque. Un nouvel appareil spécifiquement adapté à la réanimation cardio pulmonaire a été mis au point par les services d’urgences du Centre Hospitalier Annecy Genevois et Air Liquide Healthcare. Ce ventilateur permet de combiner des compressions thoraciques continues avec une ventilation efficace et un monitoring spécifiquement adapté pour sauver plus de patients et diminuer leurs séquelles. Il vient en complément du massage cardiaque L’enjeu est de taille : chaque année, 50 000 personnes meurent prématurément d’un arrêt cardiaque et le taux de survie dans séquelles ne dépasse pas 5 % (données Assurance Maladie).
photo_labo
Le docteur Jean-Christophe Richard, professeur en réanimation au CH d’Annecy a contribué à la mise au point de ce nouvel appareil de ventilation spécifiquement adapté permettant de couvrir l’ensemble de la prise en charge de l’arrêt cardiaque:

« Cette innovation concerne la prise en charge des patients en arrêt cardiaque, le plus souvent à l’extérieur de l’hôpital mais aussi au sein de l’établissement. Aujourd’hui pour réanimer un arrêt cardiaque, on associe le massage cardiaque à une ventilation manuelle effectuée grâce à un système appelé le BAVU. Or ce système, compliqué à utiliser, a des effets adverses qui gênent la circulation et peuvent limiter les chances de survie du patient. Le caractère innovant de notre invention : remplacer ce BAVU par un appareil de réanimation qui permette de combiner en permanence les compressions thoraciques, le massage cardiaque, et la ventilation ».

Dominique Savary, médecin urgentiste, chef du SAMU 74, met en avant les avantages de ce nouveau ventilateur pour la prise en charge du patient en arrêt cardiaque :

« Cet appareil facilite la prise en charge des patients en arrêt cardiaque. Quand arrive cet événement, le médecin est, en effet, très sollicité : il lui faut gérer la famille, connaître les antécédents du patient, l’examiner, essayer de comprendre par les témoins de l’arrêt cardiaque l’événement qui s’est passé. Le médecin doit aussi gérer ses équipes et les sapeurs pompiers qui participent à la prise en charge. Ce nouveau système de réanimation améliore la circulation du patient. Il libère le médecin du BAVU et lui permet effectuer d’autres tâches indispensables à la survie du patient ».

Il explique pourquoi ce nouveau modèle a tout de suite été adopté par les urgentistes d’Annecy et sa région :

La mise en point de cette innovation est le fruit de collaborations d’Air Liquide Healthcare avec différents hôpitaux : Annecy, l’hôpital universitaire de Genève, l’Université de Montréal et le St Michael Hospital de Toronto. Après un déploiement en France, le lancement de cet appareil est ainsi prévu pour le début 2007 dans les grands pays européens, au Canada, au Brésil et au Japon.

Mots clés :
No Comments

Leave a Reply