Eurofins : un réseau mondial de start-ups fédérées

Lidköping (3).jpg

Le spécialiste de l’analyse agroalimentaire, pharmaceutique, environnementale et clinique connaît toujours une expansion soutenue : de 1,5 à 2 fois plus élevée que ses marchés. L’un des secrets du succès de ce groupe, fondé en 1987, réside dans son organisation innovante et décentralisée, en réseau d’entreprises indépendantes.

Un choix délibéré fait par Gilles Martin, son président fondateur, qui préfère miser sur des jeunes qui innovent pour créer de la valeur :

Gilles Martin

microphone

Transcription de l’audio :

« Bien qu’Eurofins soit devenue une entreprise de taille intermédiaire avec plus de 27000 salariés dans le monde, nous sommes encore une école des start-up, si l’on peut dire, puisque nous avons un fonctionnement original. Nous sommes organisés en 310 sociétés indépendantes qui chacune gère un laboratoire et chacune de ces sociétés est dirigée par un entrepreneur.
C’est soit un entrepreneur qui nous a rejoint avec son entreprise, dont nous avons fait l’acquisition, soit un entrepreneur qui s’est développé au sein d’Eurofins, à l’intérieur. Au cours des quatre dernières années, nous avons créé 76 start-ups et à chaque fois, c’est un jeune ou une jeune à qui nous donnons l’occasion de créer leur entreprise. En général, ils ou elles vont passer deux ou trois ans dans notre groupe pour apprendre comment fonctionne un laboratoire d’analyse et puis, nous lui donnons, 2 à 5 millions d’euros pour créer son entreprise, embaucher ses salariés, et rechercher ses clients, investir dans des nouvelles technologies, faire de la recherche. Ils disposent d’un peu d’encadrement, de soutien au sein du groupe mais ils doivent gérer leur entreprise comme s’ils l’avaient créée indépendamment.

Eurofins, c’est un peu une école de l’entreprenariat, au delà de sa spécialisation dans ses technologies d’analyse et de ses positions de leader mondial, par l’impact cumulé de toutes ces entreprises indépendantes. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s