
L’innovation à l’honneur à la Paris Healthcare Week
Un souffle d’innovation a soufflé sur la Paris Healthcare Week. Cet événement majeur de l’univers de la santé qui réunit 30 000 experts, décideurs et professionnels de santé, s’est tenu à Paris du 16 au 18 mai 2017.
De nouvelles solutions en santé ont été présentées sur ce salon, non seulement via les exposants, start-ups, laboratoires, grandes entreprises de technologie comme Microsoft, mais aussi au travers de débats essentiels pour tracer l’avenir du modèle hospitalo-universitaire et au sein d’un Espace dédié à la Recherche et Innovation.
La cyber thérapie pour soulager la douleur des patients
Parmi les solutions innovantes présentées cette année, la solution Bliss, actuellement en essais cliniques, est une application de réalité virtuelle à visée relaxante destinée à détourner l’attention des personnes dans leurs moments les plus anxiogènes. Car la réalité virtuelle permet de contrôler certaines douleurs, réfractaires à tout traitement comme celles liées à des ponctions veineuses, notamment chez les enfants. Une solution née d’une initiative conjointe de patients et de médecins.
Le docteur Cédrik Lafond, associé de la start-up L’effet Papillon, est également onco-radiothérapeute au Centre Jean Bernard au Mans. Il a contribué au développement de l’application, Bliss, suite au vécu difficile d’un patient atteint d’un cancer. Il présentait cette solution à la Paris HealthCare Week.
Transcription de l’audio :
« De la rencontre avec Mélanie Péron, est née la société Bliss de réalité virtuelle, qui a pour but d’immerger totalement les patients dans un univers virtuel, aussi bien sonore que visuel, pour déconnecter l’esprit et le corps du geste que l’on souhaite réaliser : une ponction de moelle osseuse, une injection, un geste de chirurgie ambulatoire… Au bout de quelques secondes, dès que les patients mettent le casque de réalité virtuelle et le casque audio, ils sont plongés dans un univers onirique qui leur permet de s’évader et de ne plus être concentrés sur le geste à venir. Avoir cette séparation de l’esprit et du corps avec le geste, ce qui a été montré sur des séquences IRM, permet aux patients d’être plus détendus et de moins ressentir la douleur. Ce qui améliore profondément leur confort. Nous continuons à développer cette application : deux études cliniques randomisées sont en cours, d’autres sont à venir. Nous souhaitons travailler non seulement sur les patients, mais aussi sur les aidants et leur entourage. »