
Intelligence artificielle en radiologie : un data challenge au #JFR2018, à Paris
L’imagerie médicale est l’un des secteurs de la médecine les plus impliqués dans l’intelligence artificielle. Congrès de radiologie majeur, les Journées Francophones de Radiologie ont lieu du 12 au 15 octobre à Paris. Elles vont mettre cette année les feux des projecteurs sur son utilisation dans cette discipline.
Le Professeur de radiologie Nathalie Lassau est co-directrice de l’IR4M, au centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy, près de Paris :
Nous avons lancé cette année le premier forum Intelligence Artificielle pour toute la France durant les JFR. Cette thématique majeure a été lancée, l’an dernier, pendant le grand congrès de radiologie américain. La France devait se mobiliser, non seulement avec les radiologues mais aussi avec tous les acteurs de l’Intelligence Artificielle, c’est à dire les industriels, les chercheurs, les jeunes ingénieurs. Il fallait absolument mettre en route cet écosystème et avoir un instantané de qui travaille, qui est capable de se connecter et d’avancer pour pousser l’intelligence artificielle en radiologie en France. Cette dernière va pouvoir nous apporter tout ce qui est organisation du système de soins (programmation des rendez-vous, organisation des planning, des compte-rendus…) mais aussi le diagnostic qui pourrait être plus rapide et plus précis. Les radiologues sont actuellement submergés par le nombre d’images à analyser : 2000 toutes les 10 minutes pour un scanner. C’est colossal pour un médecin. Tout ce temps et cette pertinence seront redonnés au patient, pour lui donner le bon diagnostic et lui expliquer la prise en charge dont il bénéficiera. »
Une première cette année à Paris: un Data Challenge. Entre le 15 septembre et le 15 octobre, des milliers d’IRM, de scanners, d’échographies sont étudiés et analysés par 23 équipes pluridisciplinaires de médecins-chercheurs et ingénieurs.
Nathalie Lassau :
C’est la première fois qu’un événement de cette ampleur dans un délai si court est lancé. Ce data challenge est une façon de montrer concrètement que tous les acteurs sont impliqués ensemble. Je pense que ce sera un succès. »
Les projets de ces équipes seront finalisés ce week-end aux Journées Francophones de radiologie. Celles-ci soumettront leur algorythme a un jury. Verdict le lundi 15 octobre.
Cette rubrique Innovation a été diffusée le mardi 9 octobre dans Good Morning Pharmacies sur Pharma Radio https://www.pharmaradio.fr/
Retrouver 3 minutes pour l’Innovation tous les mardis matin sur @pharmaradio
.