a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum.

+ 0800 2466 7921

Office@Medigroup.com
34th Avenue New York, W2 3XE

Articles récents

Follow Us On Instagram

1er juin 2019 – L’immuno-oncologie de nouveau à l’honneur à l’ASCO

1er juin 2019 – L’immuno-oncologie de nouveau à l’honneur à l’ASCO

De nouvelles stratégies thérapeutiques et combinaisons de traitements, dévoilées à Chicago, améliorent la prise en charge des cancers. Mais bon nombre de mécanismes immunitaires restent encore inexploités. Certes, l’édition 2019 du congrès de cancérologie, organisé par l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), entre le 31 mai au 4 juin 2019 à Chicago, n’est pas considérée comme une grande cuvée. Pour autant, bon nombre d’avancées ont été dévoilées dans la recherche pour traiter les cancers du pancréas, du poumon, de la prostate, de l’ovaire, les cancers pédiatriques et ceux du sein dits « triple négatifs » pour n’en citer que quelques uns. Les résultats présentés ont également donné le « la » mondial pour changer les pratiques et mettre en place de nouvelles stratégies de traitements.

Le professeur Jean-François Morère, chef du service oncologie au CHU Paul Brousse à Villejuif résume l’ASCO 2019 :

Quelles avancées attendues par les médecins cette année ?

« Les avancées qui sont attendues vont faire très plaisir aux Oncopédiatres. Cette année particulièrement, ce qui va retenir l’attention, c’est l’oncopédiatrie. Les enfants vont bénéficier de deux avancées : la première c’est la génomique : une étude approfondie des gènes du cancer chez l’enfant réalisée par nos collègues Américains. C’est une étude qui s’appelle l’étude Match qui permet de voir qu’environ 24% des enfants pourront bénéficier d’une thérapie ciblée. L’autre avancée, c’est une avancée qui concerne les soins dits « de support ». On se rend compte que par exemple l’exercice physique va permettre de lutter contre la fatigue qui est le symptôme essentiel dont souffrent nos patients. »

 

Dernières innovations pour traiter les cancers

« Les innovations qui vont être présentées cette année, en fait relève des différents chapitres, la chimiothérapie, c’est la plus ancienne mais il y aura tout de même des avancées. L’immunothérapie qui est le grand traitement actuel, le plus moderne mais aussi les thérapies ciblées que l’on connaît bien et qui vont avoir des développements en particulier chez l’enfant et enfin, il y aura aussi des avancées dans l’hormonothérapie tout au moins dans les médicaments qui permettent de surmonter la résistance à l’hormonothérapie. »

 

L’ASCO, c’est quoi ?

« C’est le plus grand congrès de cancérologie dans le monde avec plus de 40 000 participants, organisé par la Société américaine de cancérologie avec les membres américains et les membres étrangers qui appartiennent aussi à cette société savante.

L’ASCO c’est ce qui va nous permettre d’apprécier les innovations thérapeutiques et les transmettre le plus rapidement possible dans notre pratique quotidienne.

No Comments

Leave a Reply