
29 octobre 2019 – L’intelligence artificielle, une révolution pour la recherche de nouvelles molécules
Le digital, la e-santé et l’IA deviennent aujourd’hui des outils puissants pour optimiser les essais cliniques, la production, le diagnostic, le parcours des patients, et ceci, tout en améliorant l’efficience des systèmes de santé. L’Intelligence artificielle pourrait donc, à terme, modifier, en profondeur, le modèle de développement des laboratoires pharmaceutiques.
Emmanuelle Quilès est présidente de Janssen France, qui fait partie du groupe Johnson & Johnson :
« Le mantra de notre groupe, c’est l’innovation. Nous sommes persuadés que dans le monde médical, il y a beaucoup d’innovation qui va arriver grâce à l’intelligence artificielle et cela va changer beaucoup de chose dans notre business model. Nous sommes souvent challengés sur le fait que nous sommes uniquement des fabricants de médicaments mais nous sommes aussi des entreprises qui font de la recherche. Pour nous, l’Intelligence Artificielle va apporter beaucoup de choses dans la façon dont il faudra découvrir de nouveaux médicaments. Et on pourra aussi repenser la façon de diagnostiquer et de proposer des solutions pour les patients. L’Intelligence artificielle va aussi servir à revoir la façon dont le patient est accompagné dans le traitement de sa maladie. C’est autant de raisons pour lesquelles nous nous lançons dans l’IA. Bien entendu, nous faisons de la recherche en interne, dans l’IA avec nos propres équipes, mais nous sommes aussi beaucoup tournés vers des partenariats à travers l’open Innovation car il y a beaucoup de start-ups, qui nous aident sur ces thématiques, avec lesquelles nous pouvons travailler pour trouver des solutions très innovantes. »
Car l’innovation ne jaillit pas de la tête d’un chercheur tout seul dans son coin. Damien Gromier, Fondateur de AI for Health, le cluster dédié à l’Intelligence Artificielle en santé s’est donné pour mission de rassembler les acteurs de l’intelligence artificielle comme les laboratoires de recherche et les start-up, et les acteurs de la santé traditionnels comme les hôpitaux, les grands laboratoires pharmaceutiques, les compagnies d’assurance et les mutuelles mais aussi les associations de patients.
« D’ores et déjà, l’imagerie médicale est l’un des secteurs de la médecine les plus impliqués dans l’Intelligence artificielle. Son utilisation permet d’améliorer considérablement le diagnostic. L’IA améliore aussi l’efficacité des essais cliniques. Demain, elle ira plus loin. »
Il s’agira alors de prédire la probabilité de succès d’un médicament pour tel ou tel patient non seulement dans les pathologies connues mais aussi dans les autres indications.
L’Intelligence artificielle devrait permettre aussi d’améliorer le parcours du patient.