a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum.

+ 0800 2466 7921

Office@Medigroup.com
34th Avenue New York, W2 3XE

Articles récents

Follow Us On Instagram

26 novembre 2019 – Améliorer la prévention et la prise en charge thérapeutique précoce de la maladie de Charcot

26 novembre 2019 – Améliorer la prévention et la prise en charge thérapeutique précoce de la maladie de Charcot

La Fondation Bettencourt Schueller vient de remettre ses prix scientifiques à 20 chercheurs dont les travaux contribuent au progrès des connaissances scientifiques. Leur but : améliorer la santé humaine. Parmi eux, il y a Luc Dupuis du Centre de recherche en biomédecine, à l’Université de Strasbourg a reçu le prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française.

Les travaux de ce chercheur portent sur l’identification des neurones et mécanismes responsables de symptômes précoces non moteurs de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot.

Son interview audio :

 

La maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique, est la troisième maladie neurodégénérative la plus fréquente après les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Elle touche 2 000 nouvelles personnes par an en France. Au Centre de recherche en biomédecine, Université de Strasbourg, Luc Dupuis et son équipe cherchent à comprendre l’origine des symptômes non moteurs de la maladie de Charcot, et notamment la perte de poids. Elle peut atteindre 10 à 20 kilos et précède les symptômes moteurs. Luc Dupuis se concentre sur une région du cerveau, l’hypothalamus, dont il a montré qu’il était atrophié et important pour la perte de poids. Il essaie de mieux comprendre le circuit neuronal responsable de la perte de poids avec pour objectif d’améliorer la prévention et la prise en charge thérapeutique précoce de la maladie de Charcot.

Le Prix de la Fondation Bettencourt Schueller permettra d’équiper le nouveau Centre de recherche en biomédecine de l’Université de Strasbourg d’une plateforme d’imagerie. Les chercheurs pourront visualiser directement l’activation de certains neurones dans le cerveau et comprendre leur rôle dans la perte de poids et les autres symptômes de la maladie de Charcot.

No Comments

Leave a Reply