a

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer. Proin gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum.

+ 0800 2466 7921

Office@Medigroup.com
34th Avenue New York, W2 3XE

Articles récents

Follow Us On Instagram

24 03 2020 – COVID-19 : un médecin au front épisode 1

24 03 2020 – COVID-19 : un médecin au front épisode 1

J+7 au centre Covid-19 de Colomiers, tout près de Toulouse, monté depuis une semaine par plus d’une vingtaine de médecins généralistes exerçant dans cette ville et dans ses environs.

Le centre est ouvert depuis le mercredi 18 mars, de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7, avec deux médecins par matinée et par après-midi. Il a déjà accueilli en consultation près de 500 patients.

Arnault Gruber est médecin généraliste. Ses confrères et lui sont les initiateurs de ce premier centre de terrain dédié au Covid-19.

« Cela tourne bien. On a bien défini la logistique car nous nous sommes faits aider par le 15, par le Service des maladies infectieuses, le Pr Jérôme Salomon qui nous a apporté son soutien. Nous avons des critères de sélection très précis : fièvre, toux, gêne respiratoire, douleurs thoraciques, syndrome grippal. On essaie de faire un pré-tri et pour cela, nous avons à l’entrée du centre, une infirmière d’orientation. Et on est équipés : charlottes, tenues extérieures, blouses, chaussures, gants, masques FFP2. Nous avons même des sur-masques que nous ont développé un sous-traitant d’Airbus, qui a travaillé pendant quatre jours, jour et nuit, pour arrêter sa production et nous faire des sur-masques qui sont vraiment pratiques et utiles.

Nous avons mobilisé tous les médecins du bassin de santé, c’est-à-dire de notre ville et de l’extérieur qui viennent prendre des tours de garde. On a le tour de garde fait jusqu’à fin avril, un ou deux médecins d’astreinte dès qu’on sera débordés. »

Cette initiative a été soutenue par les autorités qui ont débloqué un financement.

« L’ARS vient de nous donner, juste maintenant, de nous donner un budget pour rémunérer l’infirmière qui fait l’accueil. La mairie nous offre le personnel administratif qui après la consultation, donne les feuilles de conseil, s’occupe du paiement, qui réoriente les patients ensuite. Le centre est nettoyé deux fois par jour. Nous avons colligé tous les médecins des environs qui font des téléconsultations pour renvoyer les patients vers son médecin traitant pour un télé-suivi, ou le cas échéant, vers un médecin qui s’est porté volontaire pour accepter des patients qu’il ne connaît pas en téléconsultation. Et ceci, de façon à ne pas dévoyer l’utilisation de ce centre. »

Cette centre COVID-19 a déjà fait des émules en Occitanie et partout en France. Elle est partie de la mobilisation des soignants du terrain.

« Devant le peu de réaction de nos tutelle et des politiques, les médecins généralistes libéraux locaux ont compris qu’il fallait s’organiser et ils l’ont fait avant que leur soient imposées des organisations souvent inadaptées à l’exercice pratique au niveau du terrain. On a réussi à mobiliser très rapidement beaucoup de médecins qui ont adhéré à cette démarche de prise en main par des médecins de terrain d’une solution applicable et fiable localement, à l’application de notre expérience à l’adaptation d’une situation nouvelle. Tout ceci est fait en complémentarité avec les médecins traitants et de ville, en lien avec l’hôpital et les cliniques. »

No Comments

Leave a Reply