
13 01 2021 – Le vaccin contre le papillomavirus remboursé pour les garçons
Des cancers peuvent être évités grâce à un vaccin. Il s’agit de ne pas attraper le papillomavirus humain ou HPV qui est transmissible. Jusqu’à présent, le vaccin qui protège contre ce virus, était remboursé en France uniquement pour les jeunes filles. Aujourd’hui, il l’est également pour les garçons.
La population cible idéale chez les filles et les garçons est de 11 à 13 ans révolus, et là, 2 injections suffisent à six mois d’intervalles. Pour les 14 à 19 ans, un rattrapage est prévu avec trois injections. La vaccination cible ces moins de 20 ans, dont la probabilité d’avoir déjà rencontré le virus est faible. La couverture vaccinale est pourtant restée très médiocre en France, bien inférieure à celle de la plupart de nos voisins européens. Elle atteignait à peine 28 % des jeunes filles de moins de 20 ans avant la crise sanitaire, avant de chuter aujourd’hui autour de 20 %. En vaccinant les garçons, il s’agit de réduire l’impact du virus transmissible non seulement pour eux mais aussi d’agir sur la santé des filles, à condition, bien sûr, que la couverture vaccinale des garçons devienne significative.
Les cancers induits par le papillomavirus ou HPV concernent environ 6500 cas chaque année, dont 75 % les femmes et 25 % les hommes. Le vaccin Gardasil 9, qui est remboursé pour les filles et les garçons en France protège contre 9 formes du virus.
Sa protection est
-totale pour les condylomes ano-génitaux,
-de 85% pour les cancers de l’anus,
-de 90 % pour les tumeurs de l’oropharynx HPV associés
-et enfin, de 90 % pour cancer du col de l’utérus.
Le nombre de cas annuels de cancers HPV induits s’additionne d’année en année pour atteindre des chiffres impressionnants, de quelque 65 000 cas en une décennie. En termes de santé publique, une vaccination contre le papillomavirus a donc un impact très élevé sur le long terme. Espérons que le remboursement du vaccin pour les jeunes hommes français puisse enfin changer cette donne et éviter tous ces cancers.